Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

jeudi
29
février

La médiation sociale en milieu scolaire : comment faire face aux situations de violence, harcèlement, cyberharcèlement ?


"La médiation sociale en milieu scolaire : comment faire face aux situations de violence/harcèlement/cyberharcèlement ?" webinaire organisé par France Médiation et l’ANCT

Depuis plusieurs années, la médiation sociale au sein ou aux abords des établissements scolaires s’est imposée comme un mode alternatif de règlement des conflits, de prévention du harcèlement et/ou du cyberharcèlement mais aussi comme un outil de développement des compétences psychosociales des élèves.

La multiplicité des facteurs explicatifs de la violence en milieu scolaire est aujourd’hui reconnue. Parmi ces facteurs, de nombreuses études montrent des liens très forts entre la violence observée à l’école et la qualité du climat scolaire. Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Ce qui est important dans cette manière de penser et d’agir est de tenter de rapprocher les jugements comparés des différents groupes sociaux constituant l’école et, à l’intérieur de ces groupes, des sous-groupes : pas d’amélioration du climat scolaire sans rapprochement des points de vue des élèves, des enseignants, des personnels de direction et de vie scolaire et bien sûr des parents. C’est là où le médiateur agit. Il est alors une aide considérable pour ce rapprochement, qu’il s’agisse d’agir avec les parents et les enseignants, les élèves entre eux ou avec les adultes,voire même avec les habitants du quartier.

Dans sa mission de tiers facilitateur, le médiateur aide à la résolution des conflits. Beaucoup de ceux-ci tournent autour des transgressions communes et des microviolences qui génèrent de l’insécurité pour les élèves et de la fatigue chez les adultes, entraînant parfois une « justice » expéditive et une redoutable augmentation des exclusions (de classe, voire de l’établissement). Or, parmi les éléments qui composent le climat scolaire figure en première place le sentiment de justice, sans lequel il n’est pas de sentiment d’appartenance. En travaillant sur le dialogue et sur la démocratie scolaire par une justice réparatrice et médiatrice, le médiateur n’est pas un simple « gardien de la paix », il n’est pas une béquille illusoire pour l’apaisement des tensions : il est un acteur de transformation sociale sans laquelle toute prévention ne serait qu’illusion. C’est quand la médiation se fait sociale qu’elle atteint son véritable potentiel d’efficacité.

Quand ? le jeudi 29 février en distanciel de 13h30 à 14h30

Inscription

Un lien sera envoyé ultérieurement afin de pouvoir participer au webinaire.




Agenda

mar
16
jan

Formation des acteur·rice·s associatif·ve·s de la Seine-Saint-Denis

Programme de formations de la Ligue de l’Enseignement - FOL 93 de janvier à mai 2024

Lire la suite
mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
jeu
16
mai

Pair-aidance : entre engagement et professionnalisation

Colloque organisé par l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) et l’Université de Strasbourg le 16 mai 2024 à la Plaine Saint-Denis

Lire la suite
ven
24
mai

Quels impacts des grands évènements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville ?

Webconférence organisée par le Réseau national des Centres de ressources politique de la ville le 24 mai

Lire la suite
lun
3
jui

Religions et laïcité en contexte professionnel : quels enjeux interculturels ?

Formation proposée par ethnoArt les 3 et 4 juin à Paris

Lire la suite
Consulter l'agenda