Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Agenda

Liste des agendas

Visites sur site - Le 07 Juillet 2017

Co-construire et gérer les espaces publics avec les habitants dans les projets de renouvellement urbain

Thème de la visite sur site organisé par Profession Banlieue le 7 juillet 2017 à Rillieux-la-Pape.
 

La ville de Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon), a signé une convention d’application locale du contrat de ville de la Métropole de Lyon en 2016, qui intègre le volet urbain du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), pour son quartier prioritaire : Ville Nouvelle.

Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, l’aménagement de nouveaux espaces publics est prévu, dont le Parc linéaire urbain : conçu comme un lieu d’accroche entre les différents quartiers, il est aussi un lieu de vie traversant la ville. Lors du premier programme de rénovation urbaine, un espace laissé libre par la démolition de deux tours avait été co-construit avec les habitants. Cette démarche de concertation a abouti sur la création du Parc des Horizons, espace de repos et de loisirs pour tous les âges. Comment ces lieux ont-ils été construits ? Quelles ont été et seront les étapes de concertation ? Comment ont été pensés en amont les usages ? Par qui et comment sont-ils utilisés aujourd’hui ?

En ce qui concerne la gestion des espaces verts, elle est réalisée par une association syndicale de propriétaires (incluant la mairie et les bailleurs). En outre, une expérience est menée sur un terrain en pied d’immeuble, les jardins Renoir, dont la gestion est confiée à une association d’habitants. Quels sont les atouts et les limites de ces modes de gestion ?

Par ailleurs, la ville a ouvert en 2016 une Maison des Projets, afin de présenter l’ensemble des projets urbains de la ville. Dans quelles perspectives ce lieu a-t-il été conçu ? Quels doivent-être les points d’attention au moment de concevoir et d’ouvrir des maisons du projet ? Comment fonctionne-t-elle et par qui est-elle utilisée aujourd’hui ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, Profession Banlieue vous invite à visiter la Maison des projets et la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape et à rencontrer des acteurs de la concertation, de la co-construction et de l’animation de ces espaces.

Quand ? vendredi 7 juillet 2017 de 7h à 20h
Départ du TGV à Paris à 7h et départ du TGV à Lyon à 17h

Où ? Maison des projets
81, avenue de l’Europe
69140 Rillieux-la-Pape

Participation aux frais : 60 euros (soit la moitié des frais).
Le nombre de places est limité. Inscription obligatoire avant le 17 mai (voir bulletin ci-dessous).

Téléchargement :

Liste des agendas

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr