Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Agenda

Elargir la recherche :

Jeune
Liste des agendas

Cycle de qualification - Du 29 Septembre 2017 au 13 Octobre 2017

La construction identitaire des jeunes des quartiers sensibles

Thème du prochain cycle de qualification de Profession Banlieue organisé en septembre et octobre 2017.
 

La jeunesse est une période traversée de questionnements et de crises, dont celle de l’adolescence, favorisant la construction de l’identité du futur adulte. Aucun adolescent et/ou jeune adulte n’échappe aux périodes d’exaltations, de rebellions, de confusions et autres convictions, plus ou moins violentes. Ce temps de l’adolescence est souvent marqué par un travail de synthèse et de réinterprétation du vécu de l’enfance pour construire un « moi ». Ce travail permet aux jeunes d’acquérir de la confiance en soi, de l’autonomie et une construction idéale d’eux-mêmes et de leur devenir. La représentation de soi est, en effet, au coeur du dispositif identitaire. Mais, les jeunes ne se construisent jamais seuls, ils ont besoin des autres, de leur regard pour devenir des personnes reconnues comme telles. Les processus de socialisation participent donc pleinement de la construction des identités.

Pour certains jeunes, ce cap de l’adolescence est difficile à passer, pour d’autres, au contraire, cette période va conforter leur confiance dans l’avenir, leur capacité à se projeter, à participer, à s’engager. Et même s’ils subissent des inégalités sociales, ils sont capables et de s’investir et de s’engager dans le champ politique et social, ils deviennent ressources pour eux-mêmes et pour les autres. Quelles sont les étapes clés de l’adolescence ? Comment parents et professionnels peuvent-ils accompagner au mieux la jeunesse ? Comment faire pour que les jeunes ne soient pas toujours vus comme une menace, mais puissent être considérés comme un atout ?

Quand ? les 29 septembre, 6 et 13 octobre 2017

Où ? à Profession Banlieue

Participation payante. Inscription avant le 22 septembre 2017 (voir bulletin ci-dessous).

Téléchargement :

Liste des agendas

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr