Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Agenda

Elargir la recherche :

Accès aux droits
Culture
Liste des agendas

Journée d'étude - Du 20 Octobre 2017 au 12 Décembre 2017

Les droits culturels, levier du pouvoir d'agir. Considérer chaque personne dans sa globalité pour favoriser l’accès aux droits

Thème de la formation-action proposée par Profession Banlieue et animée par Christelle Blouët, d'octobre à décembre 2017.
 

Les droits culturels, rassemblé dans la déclaration de Fribourg (2007), sont définis comme les droits d’une personne, de choisir et d’exprimer son identité. Ils regroupent à la fois les droits qui protègent l’identité (non discrimination, liberté de pensée, de conscience, de religion), les moyens d’expression de cette identité (liberté d’expression), et l’accès aux ressources nécessaires à la construction de l’identité (droit à l’éducation, à l’information, liberté d’association, etc.) ; et sont institués en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

S’appuyer sur les droits culturels conduit à considérer les problématiques posées à la société non plus en termes de besoins à satisfaire ou de problèmes à résoudre, mais en termes d’échange de savoirs, de développement de liens, et de capacités.

En invitant à prendre en compte l’ensemble des dimensions de la personne, les droits culturels questionnent les politiques publiques qui tendent à considérer les individus de manière segmentée (comme patient, allocataire, contribuable, etc.). La tendance à la segmentation réduit la capacité des personnes à agir sur leurs propres situations et celles des collectifs auxquels elles se rattachent (voisinage, famille, société, etc.). Or, comment revendiquer le droit d’accès aux soins, au logement, à l’alimentation, à l’éducation, au travail, aux loisirs… sans tenir compte de ces dimensions culturelles qui favorisent le déploiement de l’ensemble des droits de façon adaptée à chacun ?

Parler de droits culturels, c’est reconnaître à chacun le droit de développer les multiples facettes de son identité et rendre ainsi possible l’articulation entre ses identités spécifiques et le sentiment d’appartenance à une communauté (y compris nationale), qui donne envie et capacité à agir.

Décloisonner, réinterroger les valeurs qui guident l’action, redonner du sens, prendre en compte la richesse des ressources en présence, développer de nouvelles méthodes, favoriser la participation, faire évoluer les représentations, lutter contre les discriminations : autant de démarches auxquelles les droits culturels conduisent à réfléchir. Analyser ses pratiques et sa posture professionnelle grâce à l’approche basée sur les droits culturels amène ainsi à questionner les manières de concevoir, de construire, de conduire les actions, et d’être en relation avec les autres.

Intervenante : Christelle Blouët, Coordinatrice Réseau culture 21.

Quand ? les 20 octobre, 16 et 17 novembre et 12 décembre 2017 de 9h30 à 17h30

Où ? à Profession Banlieue

Participation gratuite. Inscription obligatoire (voir bulletin ci-dessous)

Téléchargement :

Liste des agendas

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr