Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Agenda

Liste des agendas

Ateliers - Du 12 Juin 2018 au 20 Novembre 2018

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Thème des Ateliers du développement économique urbain organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.
 

Afin de mobiliser et appuyer les acteurs du territoire investis sur ces enjeux, Profession Banlieue lance les Ateliers du développement économique urbain pour les quartiers prioritaires. Ils viseront en particulier à éclairer les déterminants du développement économique à l’échelon de territoires urbains tels que ceux concernés par la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, et au sein de la métropole du Grand Paris. Puis, à partir de là, ils s'attacheront à explorer et pointer les principaux freins et leviers pour la mise en œuvre de stratégies articulant au mieux développement endogène et exogène, et pour renforcer les coopérations avec la sphère économique, et les formes de soutien à la création et l’implantation d’activités. Enfin, la question du pilotage de ces politiques publiques, des différents dispositifs et celle de leurs financements seront abordées dans un dernier temps, à l’aune des évolutions en cours de la gouvernance territoriale en confrontant les diverses approches conduites par les intercommunalités.

Chaque séance des Ateliers sera organisée autour d’une présentation de la problématique, d’un cadrage expert, puis de témoignages d’acteurs, de retours d’expériences et d’échanges avec les participants. Sans viser l'exhaustivité, les thèmes des ateliers seront plus précisément les suivants :
- En guise de lancement et d’introduction la première séance se déroulera sur une journée et en présence de deux experts consultants du développement économique territorial. Cet atelier s’attachera à présenter la démarche de développement économique urbain, et les outils permettant de conduire une stratégie de développement économique intégré, prenant mieux en compte les spécificités, les besoins comme les potentiels des quartiers prioritaires.
- La coopération entre les acteurs des quartiers et de la politique de la ville et la sphère économique ; notamment les démarches pour favoriser l’accès à l’emploi, rapprocher l’offre de la demande, et l’intégration des entreprises dans leur environnement.
- Les soutiens à la création d’activité et à leur pérennisation au sein des quartiers ainsi qu’en direction des porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la ville.
- Le pilotage stratégique du développement économique et le financement des projets structurants pour les quartiers populaires et leur agglomération.

Les Ateliers seront animés par Marie-Laure Beaufils, experte consultante en développement économique territorial et responsabilité sociétale et environnementale, Ifaces Développement.

Par ailleurs, un rendez-vous national consacré au développement économique et à l’emploi des quartiers, Cités Cap’, aura lieu le 5 juin 2018 au Couvent des Jacobins à Rennes. Collectivités, entreprises, entrepreneurs des quartiers, économie sociale et solidaire, institutions publiques, habitants, se donnent rendez-vous pour faire avancer le développement économique des quartiers populaires.

Quand ? le mardi 12 juin de 9h30 à 16h30, les 14 septembre, 25 octobre et 20 novembre 2018 de 13h30 à 17h

Où ? à Profession Banlieue

Participation gratuite mais inscription obligatoire (cliquez ICI).

Inscription à Cités Cap le 5 juin à Rennes (cliquez ICI).

Téléchargement :

Liste des agendas

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr