Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Nouveautés - A la une

« Y aller par quatre chemins » plateforme numérique sur les nouvelles formes de participation citoyenne

« Y aller par quatre chemins » est une plateforme numérique consacrée à tous ceux qui travaillent et vivent dans les quartiers populaires pour les aider à mettre en place de nouvelles formes de participation citoyenne. Elle propose des expériences concrètes conduites dans les territoires, des analyses et des points de vue d’acteurs et d’habitants.

Enrichir la vie démocratique

En 2014, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine est venue réaffirmer l’enjeu de la participation des habitants avec une ambition renouvelée : les habitants doivent devenir co-auteurs et co-acteurs de la politique de la ville, grâce notamment aux conseils citoyens. Dès lors, comment concrétiser leur mise en place dans l’esprit de la loi et rendre effective la participation de ceux que l’on entend le moins ? Comment convaincre les professionnels et les élus qu’une plus large association des habitants peut contribuer à améliorer la qualité et l’efficacité des projets ?

Expérimenter de nouvelles façons d’agir

En 2015, quatre centres de ressources sur la politique de la ville actifs en Bretagne-Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Seine-Saint-Denis se sont impliqués aux côtés d’élus locaux, de professionnels, de collectifs d’habitants, de structures locales pour expérimenter localement de nouvelles façons d’appréhender et de conduire le dialogue avec les habitants des quartiers populaires. Ces projets interrogent tous le désir de participer, la capacité d’écouter et de recueillir réellement la parole des habitants, et les conditions nécessaires pour agir sur les politiques locales.

 Les 4 chemins : enjeux, territoires, démarches, témoignages

La plateforme capitalise, dans un premier temps, les enseignements de ces projets au travers de 4 chemins :

·     Chemin 1 : les enjeux du côté des initiateurs
·     Chemin 2 : les démarches et les questions de méthode
·     Chemin 3 : les territoires et leurs spécificités
·     Chemin 4 : les témoignages, ou ce qu’en disent les participants

Elle donne la parole à celles et ceux qui en ont été parties prenantes ou témoins privilégiés. Elle porte l’ambition d’être un outil dynamique et pédagogique. Nous souhaitons qu’elle puisse inspirer et être mobilisée par celles et ceux qui œuvrent au quotidien au développement  des quartiers. Cette plateforme a été soutenue par le CGET dans le cadre de la Bourse nationale d'expérimentation en faveur de la participation des habitants.
 
Rendez-vous sur www.yallerparquatrechemins.fr
Prenez l’un des quatre chemins, cheminez, n’hésitez pas à vous perdre, mais gardez le cap d’une participation habitante citoyenne, émancipatrice, pierre angulaire de nouveaux apprentissages démocratiques !


Contact presse : yallerparquatrechemins@gmail.com

Revenir à la liste

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr