Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Nouveautés - A la une

Les clauses sociales d'insertion et les finances locales

Thème des deux derniers Après-midis publiés par Profession Banlieue

  • Les clauses sociales d'insertion, une marche vers l'emploi

Les clauses sociales dans les marchés publics sont un outil juridique mobilisable dans la commande publique pour lutter contre le chômage et les exclusions. Cependant, saisir cette opportunité nécessite un travail d’appropriation par les techniciens et les élus qui est loin d’être achevé. Comment valoriser la portée du dispositif et son impact sur les dynamiques territoriales, en termes de cohésion sociale et de développement économique ? Quelle a été l’évolution des clauses sociales dans les marchés du département de la Seine- Saint-Denis ? Quel est le rôle du facilitateur ? Comment, à travers la commande publique, une collectivité peut-elle impulser une politique d’achat responsable au service des habitants ?

Avec : Jean-Gaël Bacchelli, Estelle Vulliez, Frédéric Dutarque, Laurence Metivet et Mathilde Virard.


  • Les finances locales des collectivités dans la métropole du Grand Paris

Mobiliser les moyens de droit commun au bénéfice des territoires les plus pauvres, tel est l’objectif des contrats de ville. L’atteindre nécessite des cadres financiers et opérationnels. Parallèlement, en Île-de-France, la métropole du Grand Paris et ses douze territoires portent justement à terme l’ambition de nouveaux instruments financiers et politiques pour favoriser la cohésion sociale et la réduction des inégalités territoriales au sein des territoires intercommunaux. Outre les outils financiers et fiscaux déjà existants, l’État s’est de son côté engagé dans une réforme de la dotation globale de fonctionnement des collectivités et des dotations de péréquation. À ce jour, cette dernière n’a pas aboutie. L’ambition de cette publication est de favoriser la compréhension des évolutions en matière de finances locales et de fiscalité et d’appréhender les leviers de rééquilibrage, notamment du point de vue de la politique de la ville.

Avec : Jeanne Munck et Claire Delpech

Revenir à la liste

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr