Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Offres d'emploi

Revenir à la liste

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis


recherche :

un-e chargé-e de projets stratégique du programme bucco dentaire

Offre mise en ligne le 11/04/2018

Au sein de la direction de la Prévention et de l’action sociale (DPAS), le Service de la prévention et des actions sanitaires assure des missions par délégation ou sur habilitation de l’Etat sur la lutte antituberculeuse, le dépistage des IST et hépatites ainsi que la promotion de la vaccination. Le SPAS contribue également au comité départemental des cancers, (CDC93). Le SPAS assure, par volonté politique notamment le pilotage du programme de prévention bucco-dentaire en lien avec les villes et les autres services du Département (PA, PH, crèches, PMI). Il porte également des actions de santé publique transversales.
Le service, qui comprend 83 agents, est organisé comme suit : le bureau des maladies infectieuses et le bureau des actions de santé publique transversales ainsi qu’un pôle appui au pilotage qui est rattaché au chef(fe) de service.
Nouvellement créé, le bureau des actions de santé publique transversales est chargé des questions de veille de santé publique et du portage du programme bucco-dentaire et des actions transversales en santé publique. Il a un rôle d’expertise sur les questions de santé publique générales qui peuvent impacter la collectivité (ex: contrats locaux de santé, impact d’une loi, etc.)

Le Département porte un programme de prévention bucco-dentaire depuis 1984. En novembre dernier, l’assemblée départementale a adopté des nouvelles mesures matérialisées par l’investissement dans des unités dentaires portables et l’achat d’un bus aménagé en cabinet dentaire. Ces actions, qui visent à proposer des premiers soins en allant principalement au devant des publics enfants, des personnes en insertion, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées doivent se déployer au cours de l’année 2018, en articulation avec les partenaires du territoire.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau des actions de santé publique transversales, vous avez en charge de contribuer à la définition, à l’évolution, la mise en place et au développement des objectifs du programme départemental bucco dentaire dans un objectif de réduction des inégalités de santé. Vos missions principales sont :

- conseiller les services, les directions et les élus en matière de stratégies bucco-dentaires au regard de l’analyse des besoins du territoire, des ressources et de l’actualité, en produisant des documents stratégiques, et co-animez le programme départemental dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles avec la responsable de Bureau et l'équipe en pilotant des outils de suivi et d’analyse

- accompagner la mise en œuvre auprès des partenaires des actions de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire et contribuer à la mise en oeuvre des actions collectives au niveau local en fonction des besoins spécifiques en articulation avec les CLS3 dont le Département est co-signataire.

- développer en lien avec les partenariats des projets d’éducation pour la santé bucco-dentaire et de démarche participative en santé, notamment auprès des jeunes enfants et de leurs parents, des personnes âgées et des personnes handicapées avec une attention particulière aux publics les plus vulnérables et éloignés des dispositifs de santé bucco-dentaire.

- participer et proposer des communications stratégiques, opérationnelles et scientifiques :
• Supports d’information et d’éducation pour la santé (dossiers, documents, outils d’animation…) destinés aux publics, notamment les plus vulnérables et répondant aux besoins des partenaires.
• Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation

- contribuez à valoriser l’action du Départemental en santé bucco-dentaire en coproduisant des documents scientifiques en lien notamment avec le pôle appui au pilotage du service

- participer à la formation des acteurs et relais locaux du programme aux techniques de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire et contribuer à la mise en place et en œuvre des plans de formations.

- pratiquer des soins dans le cadre des nouvelles mesures innovantes adoptées par le Département en novembre 2017 : bus dentaire et unitaires dentaires portatives pour notamment des actions Hors les Murs
 

Profil

- titulaire du diplôme de chirurgien dentiste
- pratique des soins dentaires auprès de différents publics
- expérience « confirmée » de pilotage de projets en santé publique
- bonnes connaissances de la santé publique, des inégalités de santé et de leurs enjeux
- sens du travail en équipe et capacités d’adaptation
- parfaite maîtrise de la conduite de projet
- bonnes connaissances des partenaires de la santé publique et expérience de travail en partenariat
- capacité d’écoute, d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs et qualités relationnelles
- esprit d’analyse et de synthèse et capacités rédactionnelles

Infos complémentaires

- poste à temps complet ou partiel

Contact

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 27 avril 2018, sous la référence : DGP/ERH3/DPAS/SPAS/ALF/SC /18-38, à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH3
93006 Bobigny cedex

ou par courriel à : erh-recrutementDPAS@seinesaintdenis.fr

Revenir à la liste

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr