Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

 >

Présentation de la Seine-Saint-Denis

Un peu d'histoire

Le département de la Seine-Saint-Denis est fortement marqué par son histoire. Découvrez l'histoire d'un département ouvrier...
Au début du XIXe siècle, la banlieue nord est à peu près le seul secteur de l’agglomération parisienne qui soit une vaste plaine, où il était facile de construire des canaux (1820) et des voies ferrées (1840-1850)…


Ces conditions ont été favorables à un développement précoce de l’industrie, avec des industries de transformation première, consommatrices d’une main-d’œuvre nombreuse et peu qualifiée.

Mais dès les années soixante, la désindustrialisation est amorcée et la Seine-Saint-Denis sera, en Île-de-France, le département le plus touché par cette situation. 100 000 emplois industriels vont disparaître en 25 ans, soit 45 % du potentiel ; au recensement de 1975, les ouvriers représentaient 41,2 % de la population active, contre 31,3 % en 1990 et 27,3 % en 1999. Enfin, ce déclin de l’industrie ne sera pas compensé, dans un premier temps, comme ailleurs, par une croissance du secteur des services.

L’industrialisation de la Seine-Saint-Denis avait été accompagnée par la construction de logements ouvriers. Mais au lendemain de la seconde guerre mondiale, la crise du logement entraîne la construction des grands ensembles, tant par les communes communistes de Seine-Saint-Denis pour améliorer le sort de la classe ouvrière, que par la ville de Paris à la suite d’opérations de rénovations de certains quartiers populaires ou de résorption des bidonvilles. Ce double mouvement explique l’importance du logement social dans le département : plus de 35,9 % du total des logements en 1999.

Cette histoire « ouvrière » explique pour partie les données actuelles en matière de caractéristiques socio-démographiques, économiques, de peuplement, etc., et la place particulière de la Seine-Saint-Denis dans la région francilienne.

Revenir à la liste

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr