Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Des années 1980 à 1999


Avant 1983 : les prémices

À la fin des années soixante-dix, l’opération Habitat et vie sociale (HVS) a été menée dans deux quartiers, Les 4000 à La Courneuve et le Clos-Saint-Lazare à Stains.

De 1984 à 1988 : les premiers DSQ

  • La Rose des vents à Aulnay-sous-Bois
  • Le Clos-Saint-Lazare à Stains
  • Les 4000 à La Courneuve

Ces sites ont fait partie des 148 premiers quartiers à avoir bénéficié d’une convention de développement social des quartiers du IXe plan (1994-1999). Les opérations concernent essentiellement la réhabilitation du bâti et l’aménagement urbain, ainsi que quelques actions sociales.

De 1989 à 1993 : neuf DSQ

  • Le Clos-Saint-Lazare à Stains
  • Les 4000 à La Courneuve
  • La cité Emmaüs à Aulnay-sous-Bois
  • Le Franc-Moisin à Saint-Denis
  • L’Abreuvoir à Bobigny et Drancy
  • Le Grand Ensemble de Clichy-Montfermeil
  • Les Presles et Orgemont à Épinay-sur-Seine
  • Les Fauvettes à Neuilly-sur-Marne
  • Les quartiers Nord de Bondy

Là encore, l’échelle d’intervention est le quartier. Les opérations sont centrées autour de la réhabilitation urbaine. Des actions d’accompagnement social et de soutien à la vie associative se sont renforcées.

En 1991

La Seine-Saint-Denis a été retenue au titre des contrats de ville expérimentaux pour la période 1991-1993. Si la proposition de contractualisation à l’échelle du département entre le Conseil général et l’État n’a pas été actée formellement, elle a donné lieu à différentes études. Celles-ci ont mis en évidence la nécessité d’une intervention conjointe sur des secteurs géographiques concentrant de nombreux problèmes, devenus par la suite les dix-neuf contrats de ville, et sur des thématiques transversales au département dont la création du centre de ressources pour la politique de la ville, le soutien aux entreprises d’insertion et l’appui à l’animation des activités économiques dans les quartiers.

De 1994 à 1999 : dix-neuf contrats de ville et le Pacte de relance pour la ville

Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Drancy, Épinay-sur-Seine, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis, Sevran, Stains et Villetaneuse

L’échelle d’intervention de la politique de la ville s’étend à l’ensemble de la ville, en gardant une action ciblée dans les quartiers les plus en difficulté. Quelques opérations de désenclavement de quartier se poursuivent ou s’engagent comme à Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Pantin ou Villetaneuse. Les actions de proximité et les initiatives de quartier sont encouragées : création de l’Espace services publics au Franc-Moisin à Saint-Denis, du fonds de participation des habitants à Blanc-Mesnil, de l’Espace de vie sociale à Montfermeil, des femmes relais à Clichy-sous-Bois, de l’Espace santé jeunes Mosaïque à Aubervilliers, la réhabilitation du centre commercial des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne, la territorialisation des services municipaux à Montreuil-sous-Bois, le développement de la médiation culturelle à Villetaneuse…

En 1996, le Pacte de relance pour la ville découpe les territoires en fonction de leurs difficultés : trente-six zones urbaines sensibles (ZUS), dont trois nouveaux quartiers à Pierrefitte-sur-Seine, Dugny et Noisy-le-Grand, quinze zones de redynamisation urbaine (ZRU), et deux zones franches urbaines (ZFU), dont une à Bondy Nord et une à Clichy-Montfermeil.

Et à côté des dispositifs structurants… Quatre grands projets urbains (GPU) ont été lancés à :

  • Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis,
  • Aulnay-sous-Bois,
  • Clichy-sous-Bois, Montfermeil,
  • Épinay-sur-Seine

Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités