Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Gestion urbaine de proximité dans le quartier Branly-Boissière à Montreuil

La gestion urbaine de proximité à Branly-Boissière a pour objectif de répondre aux attentes des résidents en améliorant la qualité de vie et en restaurant l’image du quartier. Elle se construit à travers plusieurs dynamiques. Elle s’inscrit d’abord dans une démarche de gestion de proximité engagée par la commune dès 1997 avec la territorialisation des services municipaux. Et depuis septembre 2000, les quatre bailleurs sociaux de Branly-Boissière (Montreuilloise d’habitation, OPHLM, SAGECO, AFTAM) et la ville construisent ensemble la future convention de gestion urbaine de proximité.



Démocratie participative à Aubervilliers

À Aubervilliers, ville de 63 000 habitants, la participation des habitants a été le fruit d’une volonté politique municipale qui a décidé de créer, le 28 avril 1997, les comités consultatifs de quartier. Ces comités s’inscrivent dans la philosophie générale de la "Démarche quartier" dont l’objectif est de favoriser le lien social en instaurant un lien de proximité entre élus, services municipaux et habitants. Les coordonnateurs et les élus sont chargés d’animer la démarche sur les onze quartiers.



La Courneuve : multiplier les occasions de s’impliquer

À La Courneuve, la municipalité a choisi de diversifier les instances de démocratie participative pour permettre à tous d’avoir un moyen de s’exprimer dans l’un des dispositifs suivants : les comités de voisinage, les commissions extra-municipales, les Rencontres La Courneuve 2010, l’Observatoire des engagements et le Conseil local de la jeunesse.
Totalement distinct des instances précédentes lancées par la municipalité, un groupe d’habitants du quartier de la Tour participe activement à l’évolution du quartier : les habitants-relais.



Les outils de la démocratie participative à Bobigny

Bobigny, ville-préfecture de 44 000 habitants, s’est engagée dans la démocratie participative en 1995. Pour soutenir cette volonté municipale, la ville a créé en 1998 la division Vie des quartiers-citoyenneté qui a recruté depuis 2000, quatre coordinateurs chargés d’impliquer les habitants dans les décisions locales.
Plusieurs outils existent à Bobigny : les réunions " Parlons franchement ", l’observatoire des engagements, les comités d’initiatives citoyennes. D’autres actions sont plus ponctuelles comme les Assises de la ville et la Consult’action.



La Plaine du Lys : l’expérience de douze années...

À Dammarie-lès-Lys, 40 % de la population vit dans le quartier de la Plaine du Lys construit dans les années soixante. Inscrit comme " îlot sensible " dans le contrat de plan État-région en 1984, le quartier a été réhabilité à partir de 1986. Cette réhabilitation a donné naissance à la démarche de gestion urbaine de proximité initiée avec la création en 1986 de l’ADRU, Association dammarienne pour la réhabilitation urbaine. Les représentants de la commune, des quatre bailleurs sociaux et de l’État se sont regroupés au sein de cette association pour coordonner ensemble les opérations de développement social urbain sur la Plaine du Lys.



Le quartier Franc-Moisin : une démarche en construction

Franc-Moisin est un quartier de la commune construit dans les années 1970 où vivent 9 000 personnes. Saint-Denis Habitat (OPHLM) et Logirep sont les deux bailleurs qui se partagent le parc locatif. Après la restructuration urbaine achevée en 1998, l’amélioration de la gestion quotidienne du quartier devient prioritaire. Un groupe de travail sur la gestion urbaine de proximité se constitue en 1998 réunissant Saint-Denis-Habitat, Logirep, la ville de Saint-Denis et ses services techniques. Depuis, avec le soutien du bureau d’étude le CREPAH, une démarche s’est engagée pour construire la convention de gestion urbaine de proximité.



La revitalisation commerciale des quartiers à Boston : l’activité de Dudley Square Main Streets

Dudley Square Main Streets est une association communautaire à but non lucratif du quartier de Roxbury, créée dans la dynamique du programme Main Streets impulsé par la municipalité de Boston en 1995. Cette association est une des premières à avoir intégré ce programme dont les fonds sont destinés à la revitalisation commerciale des quartiers.



Les Community Development Corporations : le tiers-secteur au service des quartiers pauvres de Boston

Boston, 589 000 habitants, est situé dans l’État du Massachusetts au Nord-Est des États-Unis. Dans les années quatre-vingt-dix, cette ville a connu une grave crise du logement qui touche particulièrement les plus pauvres. Le développement social urbain des quartiers délaissés a été pris en charge non par les pouvoirs publics, mais par les vingt-quatre Community Development Corporations de la ville, associations privées à but non lucratif. Quelles sont leurs missions ? Comment fonctionnent-elles ?



L’initiative habitante au coeur de l’aménagement des quartiers pauvres de Boston : Dudley Street Neighborhood Initiative

Dans les années soixante-dix, le quartier de Roxbury à Boston a connu un processus de dégradation important. À cette époque, 1 700 parcelles sont abandonnées dans le quartier. Cette période a laissé des marques : abandon du quartier, dépôts d’ordures, terrains vagues. Pour faire face à cette situation, les habitants se sont organisés, créant en 1984 une association communautaire : Dudley Street Neighborhood Initiative (DSNI).



La gestion des quartiers populaires à Boston : l’exemple d’Urban Edge

Urban Edge est une Community Development Corporations (CDC) de Boston créée en 1974 par un groupement de 7 congrégations religieuses, en réaction à l’abandon du quartier. Son territoire d’intervention comprend les quartiers de Roxbury et de Jamaïca Plain, soit près de 20 000 habitants dont 40 % sont des Latino-Américains. Son budget global est 30 000 000 $ et elle emploie 70 personnes réparties dans 4 départements : développement, finances, administration et entretien du patrimoine. Une de ses principales activités est de gérer le parc locatif.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités