Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Le site de Harbor Point : une reconstruction en partenariat public-privé

Situé à Boston, au bord de l’océan Atlantique, le quartier de Harbor Point est un très beau site de 1 200 logements, comptant de grands espaces verts. Il est composé de 218 maisons individuelles et d’appartements, parmi lesquels 400 logements sont subventionnés (350 par l’État fédéral et 50 par l’État du Massachusetts).



Du logement au développement économique : l’exemple de Dorchester Bay

Dorchester Bay Economic Development Corporation est une Community development corporation (CDC) de Boston créée en 1979. Cette CDC emploie 15 personnes dans 3 départements : logement, développement économique et organizing (ce terme regroupe les actions de développement social et de soutien aux habitants).



Loft sportif : cascades et effets spéciaux au service de la prévention

L’association Loft sportif a été créée à l’initiative d’un cascadeur professionnel, Robert Bénitah. L’expérience acquise et la pédagogie spécifique qu’il a développée dans ce domaine l’ont incité à créer cette association qui met les techniques cinématographiques au service de la prévention des conduites à risques.



L’Espoir du Londeau : un lieu de prévention primaire où rétablir les liens sociaux

L’Espoir du Londeau est une association implantée à l’entrée de la cité du Londeau de Noisy-le-Sec, au rez-de-chaussée d’un immeuble. Elle a pour but de rétablir les liens sociaux dans la cité et de prévenir en amont les conduites à risques en s’adressant à tous les publics.



Jade : "savoir conduire, c’est savoir se conduire"

Une équipe d’éducateurs de rue de La Courneuve a créé en 1988 Jade (Jeunes Action Dialogue Entreprise), une association d’insertion sociale et professionnelle. Son originalité est d’être aussi une auto-école. À Jade, on utilise l’image valorisante du permis de conduire comme moyen d’attirer les jeunes en difficulté et travailler avec eux sur leur insertion professionnelle, mais aussi sur les conduites à risques.



Le pôle pluridisciplinaire d’addictologie de Stains : une approche des comportements addictifs.

Depuis l’année 2000, la ville de Stains s’est dotée d’un pôle pluridisciplinaire d’addictologie situé dans le centre municipal de santé Colette Coulon. Il réunit des professionnels de divers horizons : sociologue, médecin généraliste, alcoologue, infirmière, psychologue. L’alliance de ces disciplines au sein d’un pôle répond à un objectif : traiter les comportements addictifs grâce à des savoir-faire complémentaires.



Effervescence : réduire les risques liés à l’usage des drogues

À Saint-Ouen, Effervescence a ouvert en février 1996 Contact : un lieu pour accueillir les usagers de drogue. Ce local est un lieu d’accueil " bas seuil ", ouvert à tous avec un minimum de conditions exigées : ne pas consommer dans les locaux, ne pas vendre, ne pas être violent. Il reçoit les usagers de drogues et leur entourage tous les jours, sauf le week-end, de 10 heures à 14 heures. Contact est un lieu d’écoute, de prévention et d’information où dix à quinze personnes passent chaque jour.



L’association Justice et Ville : un rôle d’interface

Créée en 1991, l’association Justice et Ville a pour mission de coordonner et promouvoir des actions de l’institution judiciaire dans le cadre de la politique de la ville ainsi que d’initier toutes actions susceptibles de mieux ancrer l’institution judiciaire dans son environnement, le département du Val-de-Marne.



Favoriser l’accès au droit en Seine-Saint-Denis : le CDAD

Les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) ont été créés suite à la loi du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution à l’amiable des conflits. Son rôle consiste à définir une politique départementale d’accès au droit en partenariat avec les acteurs locaux concernés et fédérer des financements de différentes origines pour piloter et coordonner des actions en matière d’accès au droit.



Une structure de proximité : la Maison de justice et du droit d’Aubervilliers

Inaugurée en mars 2000, la Maison de justice et du droit d’Aubervilliers répond à deux orientations : "gommer l’effet de distance" entre le droit et les citoyens en instaurant une justice de proximité et en facilitant l’accès au droit pour tous, fédérer les services publics qui concourent à l’application du droit.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités