Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



"Accompagner pour mieux réhabiliter"… la pyramide 14 à Évry

À Évry, le quartier des Pyramides compte près de 10000 habitants et le parc locatif social y est dominant. Avec ses 257 logements, le bâtiment 14, géré par l’OPIEVOY, est l’un de ses immeubles les plus imposants. Dès le début des années 1990, le quartier connaît un appauvrissement général. Dans ce cadre, le bailleur et ses partenaires décident d’engager une opération de réhabilitation. De plus, une mission de maîtrise d’œuvre sociale a été confiée par l’OPIEVOY à la société Médialto, chargée d’associer les locataires à l’amélioration de la qualité de la vie de voisinage pendant et après la réhabilitation.



En Seine-Saint-Denis, deux villes font appel à l’association MDSL (Mouvement pour un développement social local – intervention) pour l’animation et l’accompagnement d’Ateliers de l’avenir

Élaborée en Allemagne dans les années cinquante, la méthode des Ateliers de l’avenir vise à donner sa place à la population comme force de proposition. Cette technique dynamique permet la confrontation d’idées entre les différents acteurs concernés par un même territoire : habitants, usagers, élus, personnels municipaux, travailleurs sociaux…



Montreuil : LÉA, Lieu Écoute Accueil

La réflexion de plusieurs habitants du quartier Branly-Boissière de Montreuil a fait apparaître la nécessité de créer un outil qui soit à l’écoute des habitants confrontés aux problèmes de drogues ou de conduites à risques et qui permette de rétablir des liens sociaux entre les jeunes et adultes, parents et enfants et qui propose une médiation avec les institutions. La décision de l’État de créer des points écoute orientés dans une démarche de prévention a permis d’envisager l’ouverture d’un tel lieu à Montreuil, donnant corps aux projets initiés par les habitants.



Stains : 4 D et maison des parents

Deux structures d’écoute en direction des parents existent à Stains : le lieu d’écoute et d’échanges 4 D qui a été créé en 1996 et la Maison des parents qui a été inaugurée en novembre 1998.



Romainville : Campagne “ma santé mentale, j’en prends soin et vous ?”

En novembre 1997, à Romainville, lors d’une réunion portant sur le volet santé des assises pour la ville, des habitants et des professionnels mettent en avant les problèmes de troubles mentaux et la souffrance souvent dissimulée. Un comité de pilotage interinstitutionnel s’est constitué et a travaillé à la mise en place d’une campagne d’information sur la ville.



Saint-Denis : Point accueil jeunes

L’association Santé mentale et culture et l’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de Saint-Denis ont été à l’initiative de la création de ce lieu d’accueil en octobre 1997. Le point d’accueil s’adresse aux jeunes en difficulté de 10 à 25 ans.



Aubervilliers : Mosaïque

Mosaïque est un service municipal d’Aubervilliers, créé en 1995 à l’initiative du " Réseau Santé-Jeunes Villette Quatre Chemins ". Les jeunes de 12 à 17 ans du quartier, et plus particulièrement les jeunes demeurant dans l’habitat ancien constituent le public visé par cette structure. Ce lieu leur est exclusivement réservé, les familles n’y sont jamais reçues.



Un centre culturel en mouvement : le centre culturel Jean-Houdremont, à La Courneuve

Le centre compte maintenant environ 12 000 spectateurs par an. Le public acquis durant ces quatre années est exclusivement courneuvien. Tous les domaines artistiques sont couverts : arts graphiques, danse, théâtre, écriture… Des artistes en résidence se succèdent, avec pour mission première de créer " la rencontre " avec la population.



Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations (ACCES)

L’association ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) a pour objectif de favoriser l’accès à l’écrit et aux récits des tout-petits par l’écoute ludique d’histoires, de contes et de comptines, la manipulation de livres. ACCES a mis en place des actions au sein de structures existantes : services de petite enfance et services de bibliothèque. La démarche se veut culturelle, ludique et non thérapeutique.



Le centre social et culturel Georges Brassens : un engagement contre le racisme et la violence

L’histoire est banale : un quartier d’habitat social en difficulté où violence et racisme s’engendrent mutuellement. En 1992, la ville de Pierrefitte-sur-Seine en collaboration avec la CAF (Caisse d’allocations familiales) et les habitants du quartier nord se rassemblent autour d’une idée : créer un lieu d’écoute, de rencontre et d’activités. Le centre social et culturel s’installe au cœur de la cité. Les résultats sont moins communs : en six ans, les incidents violents et le vote du Front national dans le quartier ont baissé.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités