Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Les juristes berbères : entre éducation, prévention et accès au droit

L’association des juristes berbères de France (AJBF), créée en 1991, intervient à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ses actions se concentrent essentiellement sur l’accès au droit et l’éducation à la citoyenneté.



La plate-forme bâtiment de Villeneuve-la-Garenne

En 1998, la région Île-de-France décide de lancer des pôles de formation pré-qualifiante : il s’agit, sur des secteurs porteurs d’emploi pour des publics peu qualifiés, de mettre en place un système de formation dans lequel les entrées et sorties du dispositif sont possibles en permanence. Les cinq Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de la boucle nord des Hauts-de-Seine examinent ce dispositif et y trouvent plusieurs sortes d’intérêt.



L’environnement comme outil d’insertion : les jardins biologiques de Sevran

En 1995, Logirep, bailleur social propriétaire d’un terrain en friche de 2,5 hectares dans le quartier du Pont-Blanc, à Sevran, fait appel à l’Association pour la recherche d’alternatives à l’exclusion pour mettre en place des jardins d’insertion. Le projet démarre véritablement en 1997, avec l’embauche d’un premier salarié, agronome de formation. Sur le modèle des jardins d’insertion développés depuis une vingtaine d’années, les jardins biologiques du Pont-Blanc proposent un accompagnement vers l’emploi à des personnes en difficulté.



Un organisme de formation sur les métiers de l’environnement

Implanté sur l’Île-Saint-Denis, l’Idemu est né en 1996 en réponse à des besoins exprimés par des associations et des collectivités locales réfléchissant sur la nécessaire restructuration de l’économie dans un contexte fortement marqué par le chômage. L’Idemu s’est alors positionné à la charnière entre l’émergence de nouvelles activités (métiers de l’environnement, de la promotion urbaine, services de proximité...) et la création de métiers reconnus professionnellement et socialement.



Une action accompagnée et financée dans le cadre du dispositif Initiatives et citoyenneté de la mission locale d’Aulnay-sous-Bois

Plusieurs mères de famille de la cité “la Rose des vents” d’Aulnay-sous-Bois ont souhaité, afin de créer un espace de rencontre et de dialogue, organiser un grand pique-nique et y inviter les enfants et adolescents du quartier, ainsi que leurs parents. Une demande a été adressée au fonds Initiatives et citoyenneté pour acheter du petit matériel (gobelets, assiettes, papier, stylos, etc.), les femmes se chargeant de confectionner le pique-nique.



L’accompagnement de projets d’habitants

À partir de 1994, le Phare – antenne de la mission locale d’Aulnay-sous-Bois – constitue l’un des dix sites d’expérimentation du fonds en faveur des initiatives locales (FIL) lancé par la Fondation de France, la Caisse des dépôts et le Fonds d’action sociale. En 1998, le FIL se transforme en un dispositif local, le fonds Initiatives et citoyenneté (alimenté par la Fondation de France, deux bailleurs sociaux et le contrat de ville). Chaque année, il finance six ou sept projets et en accompagne une cinquantaine.



Au centre social Ambroise Croizat de Pierrefitte : les habitants acteurs du changement

Le quartier Sud de Pierrefitte-sur-Seine compte 9000 habitants environ et peu d’associations. En 1995, une relative mésentente séparait les différentes cités et les zones pavillonnaires qui le composent. Dans ce contexte, la création du centre social et culturel Ambroise Croizat par la municipalité a répondu à un besoin de structures de proximité et à la demande des habitants d’apaiser les tensions.



Un fonds de participation des habitants axé sur la citoyenneté

Au Blanc-Mesnil, le souci d’encourager la participation des habitants a donné lieu à la création de plusieurs instances. L’enveloppe dédiée au soutien des initiatives associatives est gérée depuis 1994 par la Commission vie associative. Les changements survenus en 2000 ont donné naissance à un fonds de participation des habitants (FPH) : ce fonds a été ouvert aux projets des habitants des quartiers nord et sud non organisés en association, des thématiques prioritaires et un plafond financier ont été fixés. D’abord conçu comme un moyen parmi d’autres pour travailler à la citoyenneté, le FPH doit permettre de susciter le débat.



Partenaires pour la ville à Saint-Denis : la médiation au service des services publics...

Partenaires pour la ville à Saint-Denis est une association créée en juillet 1997. Elle regroupe, au sein de son conseil d’administration, la ville de Saint-Denis, l’université Paris 8, la RATP, la SNCF, EDF-GDF, l’OPHLM, l’Éducation nationale. L’association est née des difficultés croissantes que rencontraient les entreprises, les organismes publics et les services municipaux dans la mise en œuvre de leurs missions. Pour ce faire, l’association a mis en place des équipes d’agents de proximité sous statut emploi-jeune assurant une régulation, une animation et une médiation de proximité sur le territoire de Saint-Denis.



La médiation sociale : l’action des associations de femmes-relais

Présentes là où les populations étrangères sont importantes et les nationalités nombreuses (pays du Maghreb, Mali, Turquie, pays d’Asie du sud-est, etc.), les associations de femmes-relais sont fréquentes en Seine-Saint-Denis. Leurs objectifs sont multiples et leurs activités, très diversifiées, s’adaptent aux demandes spécifiques des populations locales.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités