Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Prévention de la délinquance des jeunes au Parc de La Villette

Créée en 1986, l’Association de prévention du site de La Villette (APSV) a été créée pour « préserver la paix sociale et l’harmonie sur le site de La Villette ». Dotée d’une équipe de 14 salariés, toujours dirigée par le docteur Brulé, l’APSV mène principalement des missions d’insertion socioprofessionnelle et de formation, d’accès à la culture et de prévention, destinées à des jeunes rencontrant des difficultés. Ces jeunes sont issus des quartiers proches du site et plus largement du nord de Paris ou de villes limitrophes de la Seine-Saint-Denis.



Jérémy… Prendre son envol vers l’emploi

En 1998, un constat met en lumière les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes riverains de la plate-forme aéroportuaire de Roissy – Charles-de-Gaulle. À l’initiative de la compagnie Air France, l’association Jérémy ( Jeunes en recherche d’emploi à Roissy et Orly ) est créée afin d’aider les jeunes demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés d’accès à des postes de travail et qui manquent de connaissances spécifiques liées à ce secteur.



La Chaine du bonheur aux Mureaux crée du lien social

Aux Mureaux, commune de 31 000 habitants du département des Yvelines en Île-de-France, 9,8 % de la population à plus de 64 ans. Tous les jeudis, près d’une centaine de personnes retraitées se retrouvent autour d’un jeu de cartes, d’un thé ou d’une piste de danse pour partager un moment de convivialité.



Parc social de Valophis Habitat. Agir en direction des personnes âgées

La qualité du maillage des services à domicile et de leur coordination apparaît essentielle au Conseil général du Val-de-Marne, depuis l’épisode caniculaire de l’été 2003, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, en particulier dans le parc social. De son côté, Valophis Habitat (ex-OPAC 94), office public de l’habitat du Val-de-Marne, constate « un vieillissement de la population résidente ».



Le Grand Lyon. La mobilité : une problématique intercommunale

Depuis 1997, la communauté urbaine du Grand Lyon se mobilise autour des problèmes de mobilité que rencontrent les habitants de son territoire, notamment ceux vivant dans les quartiers en difficulté. En 2009, soutenue par la dynamique Espoir Banlieues, l’agglomération développe une plateforme intercommunale d’insertion et de mobilité visant la structuration des acteurs de la mobilité. Son objectif est de rendre plus lisible et cohérente l’offre de transport à disposition des habitants.



L’accueil des gens du voyage, un modèle de gestion intercommunale

En Ille-et-Vilaine, Rennes et son agglomération connaissent une longue tradition d’accueil des gens du voyage. Au début des années soixante-dix, une association militante, Les Amis des gens du voyage, s’investit dans la lutte contre l’illettrisme et l’intégration via la scolarisation. Cette initiative constitue véritablement l’amorce de la prise en considération des « voyageurs » dans l’agglomération.



BATIK International. Les Patriarches, mémoire d’ailleurs et de demain

BATIK International, association loi 1901 engagée au niveau local et international, a développé un important volet d’actions destiné aux populations migrantes. Les personnes ciblées sont essentiellement originaires des pays (Asie du Sud-Est, Maghreb et Afrique subsaharienne), où l’association est investie dans des projets de solidarité internationale.



Le programme Habitat Senior

À Belfort, le CCAS met en œuvre la politique sociale urbaine. La « mission autonomie » en direction des personnes âgées est l’un de ses principaux secteurs d’activité. Elle vise notamment à prodiguer des services de soins et à livrer des repas à domicile.



Papa Charlie « Roulez vers l’emploi »

Depuis plusieurs années, Aéroports de Paris développe une offre de services complète pour lever les difficultés entravant l’accès à l’emploi sur les départements d’implantation ou voisins des aéroports. Papa Charlie est l’un de ces outils.



PRU de Garges-lès-Gonesse. Reconstitution et diversification des logements dans le quartier de La Muette

Dès 2004, Garges-lès-Gonesse fait partie des premières villes à proposer un Programme de rénovation urbaine (PRU). Les enjeux majeurs du PRU sont de deux ordres : rompre avec le caractère uniforme de l’habitat et retenir les classes moyennes actives sur la ville. Pour y parvenir, les actions s’appuient sur le développement économique, le désenclavement des quartiers et sur une offre attractive de logements.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités