Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



L’Espace des temps du Grand Lyon : mieux concilier les rythmes de vie à l’échelle d’un territoire

La mission Espace des temps, lieu de réflexion et d’action sur les temps urbains, est créée en 2003 au sein de la Direction prospective et stratégie d’agglomération de la communauté urbaine du Grand Lyon. Son objectif est de mieux articuler les rythmes de la vie : vie professionnelle, vie personnelle, vie familiale et vie citoyenne… et les rythmes des territoires.



CréaJeunes : accompagner les jeunes dans leur désir d’entreprendre

L’association pour le droit à l’initiative a lancé à la fin 2007 un nouveau programme pour accompagner les jeunes des quartiers dans la création de leur entreprise. CréaJeunes vise à soutenir 2 000 jeunes dans leurs projets sur toute la France, dont 1 000 deviendront entrepreneurs. En 2008, plus de 360 jeunes de 18 à 30 ans ont suivi le programme.



Montreuil : lutte contre l’habitat indigne dans les hôtels meublés

Dans le cadre de sa politique de résorption de l’habitat indigne, Montreuil a mis en place plusieurs dispositifs, en partenariat avec l’État, dont deux maîtrises d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS) : une MOUS Hôtels meublés depuis 2002 et une MOUS Insalubrité depuis 2003. La problématique des hôtels meublés a été traitée en priorité.



Habitat Santé Développement : la santé passe par l’habitat

L’association Habitat Santé Développement a développé un savoir-faire technique et social autour du saturnisme qui lui permet d’intervenir dans le champ de l’habitat indigne et insalubre. L’association a été créée en mai 1996 pour répondre aux besoins exprimés par des collectivités territoriales franciliennes en matière d’identification des risques liés au plomb et de prévention de lutte contre le saturnisme infantile.



Adoma, des unités de vie adaptées aux personnes âgées

Les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales gérées la société anonyme d’économie mixte Adoma sont dorénovant confrontés au vieilissement de la population qu’ils accueillent et, de fait, à l’inadpatation de leurs locaux. Depuis 2004, Adoma s’est lancé dans un projet d’accompagnement du vieiliissement, tant pour les aménagements que pour l’accompagnement social.



À Paris 20e, quartier Belleville, le café social Ayyem Zamen accompagne les migrants dans la vieillesse

Depuis mars 2003, le café social Ayyem Zamen accueille des migrants âgés. Situé à deux pas du métro Belleville, au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements sociaux, le café social est un lieu convivial où beaucoup de migrants se retrouvent, discutent autour d’un verre. Ils viennent chercher parfois une aide, une écoute du réconfort auprès des travailleurs sociaux présents.



« Les Petits Vélos de Maurice », un outil écologique pour une démarche d’insertion sociale

« Les Petits Vélos de Maurice », un magasin de vélos du 11e arrondissement de Paris est un projet social et professionnel unique en France. Initié en 2002, il propose à des personnes ayant plus de 70 % de handicaps physiques et mentaux de réparer et de vendre des vélos.



À Aubervilliers, améliorer le bien-être des habitants du Marcreux

Le 8 mars 2003, une maison recouverte de bois et nommée"Maison des pratiques de bien-être et de santé", devient le premier équipement public (hors scolaire) du quartier Marcreux.



La création d’activité avec Coopaname : plus de solidarité pour moins de risques

Résolument ancrée dans l’économie sociale et solidaire, la coopérative d’activité et d’emploi (Cae) Coopaname a pour ambition de développer un autre rapport à la création d’activité, au travail et à l’économie, basé sur la coopération, la solidarité et l’inventivité. Coopaname permet à tout porteur de projet de se lancer tout en étant salarié de la coopérative. L’antenne de Coopaname en Seine-Saint-Denis est désormais un acteur identifié de la création d’activité sur le territoire.



Un outil départemental pour lutter contre les violences envers les femmes

L’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a été créé en 2002 par le Conseil général. Unique en France, il a pour mission de lutter contre toutes les violences faites aux femmes, qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités