Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Le permis de conduire comme levier de retour vers l’emploi

Association dont les fondateurs ont joué un rôle décisif après-guerre dans la réflexion et l’élaboration de ce qui deviendra plus tard la prévention spécialisée, Rues et Cités porte également depuis les années 1990 une auto-école sociale. Renforcée et développée en 2014, elle est devenue une activité à part entière de l’association. Désormais 2e auto-école sociale de la Seine-Saint-Denis en matière de résultats, elle est aujourd’hui un levier puissant d’autonomisation des personnes et de retour vers l’emploi.



Des permanences d’appui psychologique au sein des établissements scolaires d’Aulnay-sous-Bois

Ouvrir un dialogue pour répondre aux souffrances des jeunes et de la communauté éducative dans les collèges, c’est la mission que s’est fixée depuis 2005 l’équipe du docteur Sylvain Berdah, chef du service spécialisé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Dans quatre collèges de la ville, élèves et adultes peuvent solliciter un psychologue ou un pédopsychiatre lors de permanences hebdomadaires au sein même de l’établissement.



Des policiers accompagnent les jeunes de Seine-Saint-Denis

Police et jeunesse peuvent sembler antagonistes en Seine-Saint-Denis. Le centre de loisirs de la jeunesse (CLJ) de la Police nationale prouve que ce n’est cependant pas aussi simple. Depuis dix-sept ans, des centaines de jeunes du grand ensemble de Clichy-sous-Bois – Montfermeil participent chaque année aux loisirs proposés et encadrés par des policiers.



L’OPAC de Paris : un bailleur social investi dans le développement durable

Premier bailleur social de Paris, l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) de Paris, qui gère 120 000 logements, 55 000 places de parkings et 4 500 locaux commerciaux, s’engage depuis 2004, dans une réflexion et des actions de développement durable.



À Aubervilliers, une médiatrice socioculturelle de langue chinoise ouvre le dialogue entre les parents et l’école

Salariée par la commune d’Aubervilliers, Yu-Hsuan Huang travaille comme médiatrice à la Boutique municipale du quartier de La Villette. Depuis la fin de l’année 2005, elle est chargée, dans le cadre du programme de réussite éducative, de nouer le dialogue entre les parents chinois et le personnel de l’Éducation nationale via une médiation en langue chinoise.



L’association Parcours : du soutien scolaire à domicile vers une approche plus globale d’accompagnement

L’objectif de l’association Parcours est de favoriser et de soutenir la réussite des jeunes des quartiers de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en proposant un accompagnement à la scolarité par la mise en place d’une aide individualisée à domicile et de soutiens scolaires collectifs à l’intérieur des collèges.



À Montreuil, Rues et Cités fait entrer les parents au collège Bel Air

Dans le quartier du Bel-Air, à Montreuil, la situation interne au collège était très explosive et la communauté éducative désignait explicitement les jeunes collégiens issus du quartier comme les principaux responsables de ces tensions. L’association de prévention spécialisée Rues et Cités mène une action de co-éducation et de soutien à l’exercice des responsabilités éducatives avec un groupe de mères de famille du quartier.



La maison-relais Villa de l’Aube : la Rolls-Royce du logement d’insertion

Créée en 2001 par les Œuvres de la Mie de pain, la maison-relais Villa de l’Aube est située dans le XIIIème arrondissement de Paris et accueille des personnes particulièrement isolées, souvent issues de l’errance. Sur le modèle des pensions de famille, la Villa de l’Aube fait partie des dix-sept projets expérimentaux initiés par l’État en 2000 sur le logement alternatif pour des personnes très désocialisées.



Autremonde, entre solidarité et lien social, faire de l’humanitaire autrement

Les actions de l’association Autremonde s’articulent autour de deux axes principaux : la lutte contre l’exclusion, les discriminations et l’isolement ; la promotion de l’éducation et de la formation, piliers indispensables de la sortie de crise. La force et la dynamique des projets tiennent en grande partie dans la mobilisation de nombreux bénévoles, engagés après avoir été formés.



C2DI 93 tisse des liens entre les chômeurs longue durée et les entreprises de la Seine-Saint-Denis

C2DI 93 se pose comme intermédiaire entre un public très « éloigné de l’emploi » et des entreprises qui souhaitent recruter durablement des salariés. En partant du postulat que les personnes sont « d’emblée employables », l’association a mis en place une méthodologie de travail bien particulière.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités