Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Quand un bailleur s’investit dans le développement local

En 2000, la cité Berthelot de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, fait partie des sites classés " sensibles ". Elle comprend 1 600 logements sociaux gérés par cinq bailleurs, 454 logements étant propriété de La Sablière. Ce bailleur décide d’intervenir, la requalification du patrimoine et la réorganisation de la gestion du site s’imposent, mais elles ne sont pas suffisantes. Pour La Sablière, il s’agit aussi de mobiliser l’ensemble des partenaires et surtout d’impliquer les habitants.



Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école

Le nombre important d’enfants décrocheurs ou déscolarisés a conduit au lancement d’une structure expérimentale multipartenariale en 1998, impulsée par la ville de Roubaix, l’Éducation nationale et la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Nord : le Dispositif d’intervention roubaisien en éducation (DIRE). À travers la prise en charge et l’accompagnement des enfants roubaisiens en échec scolaire, le DIRE apporte également un soutien aux familles et aux enseignants.



Les référents de proximité : une instance de régulation quotidienne

En 1998, la ville d’Aulnay-sous-Bois et Le Logement français, l’un des bailleurs les plus importants de la commune, s’unissent pour améliorer le cadre de vie des habitants en mettant en place " la démarche régisseur ". L’idée est la suivante : un gardien représentant le bailleur et un agent des services techniques municipaux parcourent à pied chaque semaine un même quartier pour relever ensemble les détériorations, les problèmes de propreté, d’usure…



Les ateliers de travail urbain : les habitants inventent l’avenir

À La Courneuve, le 23 juin 2004, la démolition des barres Présov et Ravel est prévue. Ce sont six cents logements qui vont ainsi disparaître et un quartier des 4 000 qui continue à se redessiner. Mais quel choix opérer ? Quel avenir pour le quartier des Clos ? En juillet 2002, trois équipes d’urbanistes ont été sélectionnées pour proposer un projet de réaménagement. La ville a décidé d’associer les habitants à l’élaboration du projet en créant quatre ateliers de travail urbain en janvier 2003, animés par le cabinet Act Consultants.



Une professionnelle au service de la cause des femmes

En 1983, Brigitte Broux est encore une jeune étudiante quand elle intègre comme juriste à mi-temps le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Seine-Saint-Denis (CIDFF 93). Après 20 ans au CIDFF 93, elle accepte la direction de SOS Femmes 93.



Rétablir le dialogue dans la famille, dépasser les conflits

L’Association départementale d’aide à l’enfance et à la famille en Seine-Saint-Denis, Aadef Médiation Enfance-Famille, créée en 1988, aide à dépasser les situations de conflit, les difficultés relationnelles au sein de la famille. L’Aadef Médiation s’appuie sur la médiation familiale pour traiter les conflits entre les autres membres de la famille, notamment ceux qui touchent les enfants, mais elle reste utilisée essentiellement lors des séparations conjugales.



À Poitiers, " le cadre spatial est aussi un cadre temporel "

En 2001, la communauté d’agglo-mération de Poitiers créée l’agence des temps. Cette agence a plusieurs missions : sensibiliser à la question du temps la population, les acteurs locaux et tous les producteurs de temps  ; harmoniser les différents temps de la ville ; innover dans les services aux personnes et accroître l’accès aux services publics ; être un lieu d’expérimentation, de débat et d’observation.



" Faire en sorte que tout le monde joue partout "

L’association Les enfants du jeu s’est installé dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis. Cette association souhaite promouvoir le jeu à travers sa ludothèque de quartier, mais aussi dans toute la région francilienne grâce à un nouvel outil : la Ludomobile.



L’IRDEIP : un atout supplémentaire pour l’emploi

Situé à quelques pas de la mairie de Rosny-sous-Bois, l’Institut rosnéen de développement économique et d’insertion professionnelle (IRDEIP) est une association chargée d’assurer, dès 1982, le développement économique et l’emploi sur le territoire communal.



Au Blanc-Mesnil, le premier contact avec l’ANPE n’est plus la file d’attente

Les files d’attente interminables à l’ANPE ? L’agence du Blanc-Mesnil/Garonor a choisi de casser cette image en réorganisant ses services. Améliorer l’accueil était devenu primordial pour cette agence qui a connu de grosses difficultés et a dû inventer de nouvelles méthodes de travail.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités