Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



La Roseraie à Angers : restructuration foncière dans le cadre du projet de renouvellement urbain

Pour bénéficier du soutien financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU, les programmes de rénovation urbaine (PRU) doivent contenir un plan d’évolution du foncier et des responsabilités de gestion qui en découlent, ainsi qu’un plan de parcellaire avant et après l’opération. Dans le quartier de la Roseraie, à Angers, le PRU est l’occasion pour les élus de clarifier la question foncière.



Éco-quartier : les citoyens contribuent à l’amélioration de leur cadre de vie

En 1995, la ville de Montréal a lancé le programme Éco-quartier dans le but de stimuler l’éco-civisme des habitants et de les encourager à prendre en charge des projets au niveau du quartier autour de quatre axes essentiels : les 3R-V (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation), l’embellis-sement, la propreté et la valorisation du patrimoine végétal des Montréalais. Ce programme est mis en œuvre localement par trente organismes sociaux sans but lucratif (OSBL), les éco-quartiers, dans chaque quartier de l’Île de Montréal. À l’ouest du plateau Mont-Royal, au centre de l’Île, l’éco-quartier Jeanne-Mance et Mile-End existe depuis 1997.



L’École sans murs accueille les non-scolarisés

La création de l’École sans murs est l’aboutissement d’une réflexion menée par la direction diocésaine de la Seine-Saint-Denis sur la présence d’enfants non scolarisés dans le département. À la fin des années 1990, ce phénomène semblait prendre de l’ampleur mais il était difficile à cerner. L’École sans murs s’installe à Clichy-sous-Bois / Montfermeil où elle touche des élèves de 5 à 15 ans qui n’ont pas accès temporairement à l’école.



À CyberCap, les jeunes raccrochent grâce au multimédia

Implanté au cœur de Montréal, dans la Cité Multimédia, CyberCap est un organisme sans but lucratif créé en 2000 qui permet aux jeunes décrocheurs de découvrir les techniques du multimédia (création de site web, animation 2D, infographie, vidéo numérique). Cette offre gratuite est un moyen pour capter des jeunes en difficulté et les inscrire dans un parcours socioprofessionnel.



Le développement économique sous contrôle de la communauté locale

Le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) est une des quatorze corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec. Sa mission est de favoriser la relance économique et sociale du Sud-Ouest, un des arrondissements de l’Île de Montréal. Sa mission est de « regrouper la communauté du Sud-Ouest autour de stratégies et de projets de développement pour qu’elle participe activement à bâtir son avenir économique, social et culturel dans une perspective durable et équitable en misant sur l’engagement et la concertation de la population et des acteurs sociaux et économiques ».



L’Apparte : service d’intervention sociale auprès des jeunes

L’Apparte est un centre d’intervention psychosociale installé depuis 1994 au sein du patrimoine HLM Hochelaga, site composé de 138 logements situés au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, un site est marqué par la pauvreté. L’Apparte propose un service d’intervention sociale pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans et leurs familles. Il s’agit ainsi de prévenir la violence et de promouvoir la non-violence, de lutter contre la déresponsabilisation, l’oisiveté et le désœuvrement vécus au quotidien.



La table de concertation Action-Gardien

Les tables de concertation ou tables de quartier sont des regroupements d’organismes communautaires et populaires qui œuvrent au niveau du quartier pour le développement social local. Elles ont pour mission de favoriser la concertation entre les organismes communautaires qui la composent afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des citoyens et citoyennes. Transposée en France, une table de concertation serait une structure animée par un coordinateur qui réunirait régulièrement tous les acteurs associatifs d’un quartier, lesquels décideraient collectivement des actions de développement local à initier.Il existe vingt-huit tables de concertation dans l’Île de Montréal.Action-Gardien est l’une d’entre elles, dans le quartier de la Pointe-Saint-Charles.



Une autre chance pour les élèves décrocheurs

Depuis 2000, les quatre collèges publics de Bobigny s’unissent pour prévenir la déscolarisation et l’exclusion scolaire. Ensemble, ils ont construit le dispositif L’École d’une autre chance. Ce dispositif, communaux quatre collèges publics, propose aux décrocheurs de l’ensemble des classes de 4ème et de 3ème un parcours éducatif individualisé de cinq semaines.



Le Projet Harmonie : " Cédez la place à l’harmonie "

Le climat conflictuel sur le quartier La Pépinière où vivent 500 personnes à l’est de Montréal, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, au début des années 1990, a conduit à la création du Projet Harmonie en 1993. Dans ce quartier pauvre, touché par la toxicomanie, constitué d’une immigration récente accueillant diverses communautés, dont 60 % d’Haïtiens, ce Projet tente d’améliorer les relations entre les jeunes de différentes ethnies et de développer des interventions auprès des familles. Ce projet est porté par une association dont l’objet social est de créer « un milieu de vie stimulant, agréable et harmonieux au sein des collectivités ». Une équipe de médiateurs et d’animateurs tente de créer du lien entre les habitants et d’apaiser les tensions.



L’univerCité de la gestion urbaine à Pont-de-Claix

Après trois années de mise en œuvre de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP), la ville de Pont-de-Claix a décidé de se doter d’un nouvel outil de gestion urbaine : l’UniverCité. Cette instance de participation invite les habitants, les techniciens, tous les bailleurs de la commune, des experts et les élus à partager leurs expériences, à confronter leurs positions et à réfléchir ensemble aux enjeux de la GUSP.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités