Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les fiches d’expérience



Hérouville-Saint-Clair : le tramway, levier d’une nouvelle configuration urbaine

Le 14 octobre 2005, Hérouville-Saint-Clair, seconde ville du Calvados, a signé avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et onze partenaires locaux, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, une convention de rénovation urbaine pour 2005-2009. Ce programme de 150 millions d’euros est dans la continuité du grand projet de ville (GPV) de Caen – Hérouville-Saint-Clair – Ifs, signé pour 2000-2006, qui se structurait autour du tramway, véritable « lien » entre les trois villes.



" Raconte-moi ton nom "

L’Association pour la promotion culturelle intercommunautaire stanoise (APCIS) a conduit durant deux ans, de 2001 à 2003, le projet « Raconte-moi ton nom » visant à rendre les enfants acteurs d’une recherche sur leur identité familiale.



Quand les jeunes expérimentent la mobilité internationale

La mobilité internationale a plusieurs vertus : c’est un outil d’insertion sociale et professionnelle à la fois valorisant et formateur qui favorise l’autonomie et la confiance en soi. L’association Itinéraire international démocratise l’accès à la mobilité internationale en offrant un accompagnement individuel gratuit aux 18-30 ans qui souhaitent avoir une expérience à l’étranger.



Habitat et Humanisme. Une ville à visage humain

Un logement décent, à faible loyer, dans un environnement agréable, proche de toutes commodités, pour des familles en difficulté… C’est ce que propose Habitat et Humanisme : des appartements en très petit nombre, dispersés, situés prioritairement dans des villes qui ont moins de 20 % de logements sociaux ou qui disposent d’atouts comme la proximité du métro.



Les relations garçons-filles : des outils pour en parler

Les comportements sexistes, chez les filles comme chez les garçons, et la violence dans les relations amoureuses font aujourd’hui davantage réagir la société, les acteurs publics et le monde associatif. Le besoin d’actions de prévention en direction des jeunes ont conduit à la construction et à l’utilisation de nombreux outils en Seine-Saint-Denis.
Le Mouvement français pour le planning familial de la Seine-Saint-Denis (MFPF93) a été amené peu à peu à travailler ces questions avec les adolescents.



La charte intercommunale du logement, un outil de mixité sociale aux Ulis

Le 4 novembre 2004, les vingt-quatre villes du bassin d’habitat de Massy-Les Ulis, dans l’Essonne, ont adopté une charte intercommunale du logement, la première sur ce département. La commune des Ulis, particulièrement impliquée, a choisi de décliner la charte sur son territoire dans l’objectif de maîtriser son peuplement et d’attirer de nouvelles populations, notamment les classes moyennes, pour favoriser la diversité sociale.



Pierre Ducerf : pour une intégration des Chinois de France

L’association franco-chinoise Pierre Ducerf s’est implantée en 1993 au cœur du troisième arrondissement de Paris, l’un des premiers foyers historiques de l’immigration chinoise à Paris. Pour enrayer l’isolement des Chinois, Pierre Ducerf propose une série d’activités afin de favoriser l’intégration de cette communauté, estimée comme la plus nombreuse d’Île-de-France (de 250 000 à 400 000 Chinois).



Rennes. Penser la mixité au niveau de l’agglomération

Depuis vingt-cinq ans, la mixité sociale et le rééquilibrage de l’offre locative sociale sont au cœur des préoccupations locales de l’agglomération rennaise. Cette politique volontariste, engagée d’abord par la ville de Rennes, puis reprise par le district créé en 1970, est aujourd’hui mise en œuvre par Rennes Métropole qui regroupe trente-huit communes.



Le Taco’, un mode électrique de transport collectif

À Montreuil, des véhicules électriques accueillant jusqu’à six personnes, les Taco’, circulent dans toute la ville, offrant aux usagers une alternative aux autres modes de transports et en particulier aux véhicules individuels.



Un plan pour secourir la copropriété Le Prado à Noisy-le-Grand

" Le Prado ", une des seize copropriétés du quartier du Pavé Neuf à Noisy-le-Grand, a été construit en 1985. Dix ans plus tard, cette copropriété de 58 logements est particulièrement dégradée et rencontre de graves problèmes financiers. En mars 1999, le premier plan de sauvegarde de France est arrêté en Seine-Saint-Denis sur " Le Prado " pour tenter de remédier à l’enlisement de la copropriété.



Agenda

mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
lun
27
mai

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Cycle de conférences Territorialisation Santé organisée par l’Institut Paris Region du 27 mai 2024 au 4 février 2025 à Paris

Lire la suite
mar
2
jui

Le projet « Astrologement » à Sevran

Regards croisés sur les projets participatifs et culturels de mémoire dans les quartiers politique de la ville de Seine-Saint-Denis organisée le 2 juillet 2024 à Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Tiers-lieu autonomie. Mieux vivre dans mon quartier

Lire la suite

Le droit des femmes et des familles en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

L’association des maires de Seine-Saint-Denis a un nouveau président

Lire la suite

Voir toutes les actualités